Comment lit un internaute ?

La lecture à l’écran est différente de celle sur papier. Elle est plus pénible. On estime que la vitesse de lecture à l’écran est retardée d’au moins 25%. Sur le Web, 79% des lecteurs auraient une lecture de type « balayage » et lisent en diagonale ; seulement 16% liraient mot à mot. L’internaute « photographie » un groupe de mots estimé à dix à douze signes, espaces compris. Les internautes n’ont, la majeure partie du temps, qu’une vision très partielle du contenu d’une page. Malgré une lecture moins rapide sur le Web, les articles seraient lus à 75% lus contre 20% à 25% pour les articles imprimés.

Des études ont également montré que le comportement des internautes dépendait de la qualité de leur navigation et du temps de téléchargement des pages. Plus la page est lourde, plus la navigation est ralentie, et plus les chances de perdre l’internaute en route sont grandes. D’où la nécessité d’écrire concis et assurer la lisibilité du texte grâce à une mise en relief.

 

Les chiffres proviennent d’une étude menée par le Professeur Lewenstein de l’Université de Stanford : Stanford Poynter Project (en anglais) et de Jakob Nielsen, le spécialiste  dans le domaine de l’ergonomie et de l’utilisabilité des sites web : How Users Read on the Web (en anglais).

Une réaction à cet article.

  1. <? comment_author() ?>'s Gravatar

    Ecrit par Plume le 10 décembre 2008 à 20 h 51 min

    C’est tout à fait vrai : pour ne pas se fatiguer les yeux sur un ordinateur (Déjà baisser la luminosité et le contraste) mais également lire vite, en survolant rapidement l’information. Un gain de temps nécessaire dans l’immencité du web.. =) On le voit sur les blogs dans une langue où nous ne sommes pas tout à fait habituée à lire. 0o Difficile de comprendre, il faut y revenir plusieurs fois…