Les lois de proximité

« C’est quoi de neuf ? » Une définition sommaire du journalisme mais utile à la construction d’un article. Chacun s’intéresse d’abord à ce qui le concerne. Ce qui se traduit en journalisme par les lois de proximité. Le lecteur se sentira concerné par une information proche de lui dans le temps, dans l’espace, de ses idées, de sa situation socioprofessionnelle ou touche sa vie affective ou émotive.

On compte 4 principales lois de proximité

  • temporelle : une information fraîche soit dans l’avenir ou passé immédiat.
  • géographique : le lecteur sera plus sensible à une information qui se passe près de chez lui (information plus limitée sur le Web : les lecteurs provenant des quatre coins du monde)
  • psycho-affective : une information qui touche au fond même de la nature humaine : l’argent, la vie et la mort, le malheur, la sexualité.
  • sociale : une information sur fond de problèmes de société, l’environnement social. Est proche socialement ce qui est commun au lecteur : la nationalité, l’intérêt pour un domaine particulier, la profession.

D’autres lois de proximité existent comme la notoriété, la rareté ou bien le spectaculaire.

Une réaction à cet article.

  1. <? comment_author() ?>'s Gravatar

    Ecrit par FRANCOIS le 19 août 2010 à 17 h 53 min

    Bonjour,

    merci pour l’info.

    Une question cependant: comment allier une déontologie du métier de journalisme avec la poursuite de scoops spectaculaires systématique tels que tremblements de terre ou tsunamis?

    Merci de me répondre.

    Salutations Distinguées.

    Emmanuelle FRANCOIS