Comment rédiger un dossier de presse ?

Le dossier de presse est aujourd’hui un élément indispensable pour contacter la presse. Le coût d’une publicité peut s’avérer élevé tandis qu’un article dans un journal ne vous coûtera rien hormis le temps de la réalisation. Il s’impose là où le communiqué seul ne suffit pas. Il permet de fournir les informations nécessaires sur l’événement qu’il annonce. La règle de base est de captiver les journalistes. Pour cela vous devez être informatifs et précis.

Quels sont les objectifs du dossier de presse ?

Pourquoi un dossier de presse et quand ? Pourquoi veut-on diffuser l’information, à qui s’adresse-t-on et quand doit-on la diffuser ? Vous devez savoir à qui envoyer le dossier : radio, presse, télévision.  Le choix des destinataires est important. À noter que la diffusion dépend de l’importance de l’information et du public concerné : presse locale, régionale, nationale ou internationale. Il ne faut pas inonder les journalistes d’informations. Pour les solliciter votre dossier doit être pertinent.

 

Quels sont les éléments clés du dossier de presse ?

  • La lettre d’accompagnement se présentera sur une page avec un succinct synopsis du sujet, les différents modules et un contact en cas de besoin.
  • Le dossier clairement présenté (raison sociale de votre entreprise, le nom de fondateurs, les produits ou services offerts, les revenus générés, les éléments graphiques, l’historique de l’entreprise…)
  • Le communiqué de presse doit expliquer la raison (son importance) du dossier de manière factuelle.
  • La synthèse éditoriale est un outil percutant. Elle doit se constituer de différents points : le sujet du dossier, le pourquoi du sujet et son importance, des éléments concrets et des chiffres.

 

La présentation du dossier

À savoir en premier lieu si votre dossier de presse est un dossier classique de présentation, général, thématique ou événementiel.

  • Format papier est à privilégier. Il se démarquera de la masse de mailings que reçoit un journaliste chaque jour. Ce format implique souvent une chemise porte document où sera glissée la lettre d’accompagnement et le dossier. La synthèse quant à elle sera placée sur le volet intérieur gauche de la pochette.
  • Format web est utile pour mettre le dossier de presse à disposition sur le site de l’entreprise ou le transmettre par mail à un journaliste qui vous le demande.

 

La rédaction du dossier

Pour réussir, il faut connaître son sujet, puis savoir adapter son message aux contraintes des journalistes. D’une quinzaine de pages, le dossier devra être factuel. N’oubliez pas qu’il reflète l’image de l’entreprise, il doit être irréprochable (qualité, présentation, orthographe et grammaire).

En premier lieu vous devez collecter les informations, les sélectionner puis les hiérarchiser. La rédaction passe par des titres qui interpellent le lecteur afin de lui envie d’entrer dans le texte. Chaque article doit être explicite (sous-titre) avec différents niveaux de lecture accentués par des intertitres. Privilégiez au maximum les faits. Un sommaire devra être présenté en début du dossier.

 

Les illustrations

Le graphisme constitue un excellent outil explicatif. Les différents éléments (photos, chiffres, annexes) doivent être de qualité et être en deux versions : numérique et papier.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.