26 Nov
Le bois : le plus « éco-logique » des matériaux
Construire en bois, un moyen écologique de lutter contre les gaz à effet de serre et de favoriser une gestion durable des forêts. Une démarche éco-citoyenne qui permet acquérir un bien alliant trois éléments essentiels : esthétisme, confort de vie et économie d’énergie !
En France, le bâtiment est responsable de 43% de la consommation d’énergie et d’environ 21% d’émissions de CO2. Pour pallier aux problèmes d’un habitat « passoire » dévoreur d’énergie avec des matériaux malsains, le bois s’est imposé comme une solution économique et écologique. Matériau sain et naturel, le bois est une énergie renouvelable. Aujourd’hui, il reprend une place majeure dans la construction ou la rénovation de l’habitat. La tendance de consommation s’est orientée vers l’écologie, l’économie d’énergie tendant vers un bien-être naturel de vivre autrement. Les habitudes changent notamment celles relatives à l’habitation. Le bois est devenu ainsi une alternative de plus en plus envisagée dans le bâtiment.
L’isolant par excellence
Solide et sain, le bois regorge de solutions en particulier pour l’isolation par le biais de la laine de bois. Élaborée à partir de la fibre et de la lignine de bois (un des principaux composants du bois, avec la cellulose), elle offre une bonne isolation thermique et phonique. Son coefficient d’isolation est identique aux autres laines isolantes en outre sa structure garantit une très grande longévité.
L’engouement pour le bois donne vie à un autre produit innovant comme la toiture en bois réalisée à partir de tuiles en mélèze, châtaigner ou bien en chêne. Outre son aspect esthétique et son poids assez léger, la toiture en bois offre une qualité d’isolation très performante.
D’autres dérivés du bois arrivent sur le marché notamment le parpaing en bois qui, quant à lui, a permis de valoriser les bois de rebut indigènes de certains arbres comme les feuillus et résineux en particulier après la tempête de 1999. Ce dernier est une véritable alternative au madrier et rondin massif. Facile à mettre en œuvre, il attire déjà les candidats à l’auto-construction comme les professionnels de la filière bois.
Le bois-énergie : une ressource naturelle
Outre l’isolation qui est un point important de la dépense énergétique d’une habitation, le chauffage peut s’avérer être un gouffre financier et un des principaux responsables des émissions significatives de gaz à effet de serre et, donc, du réchauffement climatique. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’importance du coût et la nature des énergies utilisées pour le chauffage des habitations. Ainsi des solutions alternatives aux énergies fossiles existent tels que les granulés de bois qui sont des combustibles renouvelables provenant du compactage des sous-produits du travail du bois. La France est le premier consommateur de bois énergie en Europe. Le bois est par ailleurs la principale source d’énergie thermique renouvelable en Midi-Pyrénées. Plus d’un logement sur trois a adopté le bois pour se chauffer. Leur utilisation nécessite, par contre, de disposer de poêles ou chaudières conçus à cet effet. Le résultat: un excellent rendement calorifique, une combustion propre et moins de substances nuisibles. Le chauffage au bois remporte un succès sans précédent d’autant plus qu’il est le combustible le moins cher du marché.