La forêt : une source d’emplois en Midi-Pyrénées

Depuis plusieurs années, le bois connaît un incontestable engouement. Un véritable retour aux sources qui permet l’essor de la filière bois. De la forêt au produit fini, la filière bois en Midi-Pyrénées génère aujourd’hui un volume d’emplois quasiment équivalent à celui du secteur des industries agro-alimentaires ou de l’hôtellerie restauration.

Avec une superficie totale de 1 156 010 hectares, la forêt de Midi-Pyrénées couvre plus de 26% du territoire régional, à 82% privée, et occupe le 3ème rang national.  Composée à 84% de feuillus et 16% de résineux elle possède des atouts de valeur comme le chêne de qualité dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, les sapinières naturelles privées des Pyrénées, les reboisements des résineux anciens dans le Tarn et les peupleraies de la Vallée de la Garonne.  Protégé et entretenu, le massif forestier se vivifie et continue de se pérenniser.

Les activités liées à la forêt et à la transformation du bois continuent de bénéficier du dynamisme du secteur de la construction et du bâtiment. De la sylviculture au commerce, en passant par la construction et l’industrie, la filière bois en Midi-Pyrénées compte 4 200 entreprises et 22 000 emplois directs. Sur divers secteurs d’activités, les emplois se répartissent dans la menuiserie-charpente avec 55% des effectifs, 32% pour l’ameublement, et le reste dans l’exploitation forestière, la sylviculture et la scierie.

La maison à ossature bois dope l’activité dans le secteur des charpentes. Avec un domaine en pleine évolution, l’éco-construction offre aux professionnels du bâtiment une réelle opportunité d’acquérir une nouvelle clientèle à travers la mise en œuvre des énergies renouvelables et des éco-matériaux. Si dans le secteur du bâtiment les emplois ont augmenté grâce à la conjoncture favorable de la construction et rénovation en bois, les effectifs  salariés de l’industrie de panneaux en bois et les scieries ont, quant à eux,  baissé. Même si la forêt s’étend sur plus d’un quart du territoire, Midi-Pyrénées occupe seulement le 5ème rang national au niveau de la collecte de bois commercialisé. Sa mince production régionale peut s’expliquer par le manque de surfaces exploitables dû, pour l’instant, aux enjeux environnementaux, aux terrains accidentés, difficilement accessibles ou privés avec un refus d’exploitation.

Les commentaires sont fermés.